Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 14:28

Bienvenue sur Yoga et compagnie

"Quelle utilité de multiplier les moyens de communications, si ceux-ci nous empêchent de communiquer avec nous-même"  

( Dr Jacques Vigne - Devenu yogi, vivant en Inde depuis plus de 20 ans)

 ********************************************************************************

Pratiquer le Yoga à Bruxelles: Proximité Montgoméry : clic ici : http://yogaetcompagnie.over-blog.com/article-yoga-a-bruxelles-proximite-montgomery-2012-2013-112190231.html

Atelier de méditation en week-end : ici :  http://yogaetcompagnie.over-blog.com/article-meditation-et-yoga-dates-horaires-ete-2013-117409967.html

***************************************************************************************************************

Newsletter : 

Une vidéo importante, parce que prendre soin de son corps et de son esprit, est chose essentielle dans l'esprit du Yoga, et dans l'esprit de plus en plus de personnes,  qui choisissent de mieux comprendre, au delà des autoroutes bruyantesd'une information unilatérale, ou d'une pub qui a le droit de mentir.

Voyez plutôt cette vidéo fort intéressante. Il y a de quoi faire quelques réajustements dans sa propre vie.

Vous pouvez la voir ici,  https://www.youtube.com/watch?v=6ghqGPFPpwo -  si la vidéo ci-dessous ne la donne pas :

 

 

Psychiatrie & hindouisme (et Yoga) avec Jacques Vigne :

Une émission audio, sur You tube ( voir plus bas) que j’ai trouvée fort intéressante.                                  Pour celles et ceux que le sujet intéressent.    Interview de Michel Cazenave.  

Méditation serait-elle synonyme d'auto guérison ?  Pratique chamanique populaire  en Inde – Groupe de thérapie par la transe en France : Effets thérapeutiques – Les techniques dynamiques de transe et danse stimulent le système nerveux sympathique,  les techniques  plus passives de relaxation,  méditation, stimulent le système nerveux parasympathique.  Dans les deux cas, il y a des états modifiés de conscience avec effets thérapeutiques positifs.  Après la transe, le danseur tombera épuisé, et après avoir forcé le sympathique,  il y aura une réaction du parasympathique,  et là il aura un état de relaxation profonde, sorte de méditation spontanée. (...)  -

 

Au fond de nous, nous avons une Présence  de quelque chose de supérieur à nous, de transcendant à nous ( ...) C’est l’idée du Soi, d’après la psychologie spirituelle de l’Inde. Le Soi est au-delà des calculs  limitants de l’ego.  (...)  -                                  Mystique en Occident, en Orient.   Einstein disait, « il n’y a pas de plus grande joie que la compréhension. » (...)   Mariage intérieur, féminin-masculin. (...)  -                       la voie du milieu ce n’est pas d’être gris, entre le noir et le blanc, c’est  aller au-delà des contradictions  et des opposés. 

Rien ne presse... !

Voilà 3 mots bien appropriés pour notre monde : Rien ne presse... !  

« J’ai tout mon temps pour chaque chose »    (Sankalpa Yogique.

Si je réfléchis un peu plus aux causes de la  course effrénée et du surmenage de notre époque,  je pense  à un verset des  yoga sutra de Patanjali ( II-3 ) :                                                   « Les causes de la souffrance sont l’aveuglement, le sentiment de l’ego, le désir de prendre, le refus d’accepter, l’attachement. »   A méditer.                                                                          Nous croyons toujours que ce sont les autres, ou les situations de vie qui nous font souffrir. Croyant cela, nous devenons impuissants, victimes, passifs.   Si je comprends que c’est moi-même (les parties de moi inconscientes) qui crée les situations de vie que je vis, (positives et négatives) je reprends alors  mon propre pouvoir de vie en main.  Ce faisant, je brise alors une part de mon aveuglement,  j’arrête de juger les autres,  j’accepte ce que je vis,  je ralentis le rythme de mon avidité, j’abandonne l’attachement pour des choses futiles éphémère.  Je vais à l’essentiel de la vie.  Alors là,  je suis à même de gouter au mouvement de la vie de l’instant telle qu’il est.  Gratitude.   « Rien ne presse ! »   Véronique.  

☼☼☼

Rien ne presse

 « Lorsque, vivant dans la Forêt Noire, nous croisions K. Graf Dürckheim sur le chemin qui traverse le village, il s’arrêtait et, avec un sourire malicieux, il nous disait : « Rien ne presse... ».  Rien ne presse !
Lorsqu’il est arrivé au Japon, ce qui a fasciné Graf Dürckheim, au point de l’écrire dans une des premières lettres adressées à sa famille, est le fait que les maîtres zen qu’il rencontrait lui donnaient l’impression « d’avoir toujours infiniment de temps intérieurement ».
La maturité de l’être humain – qu’il soit japonais ou français – se révèle dans le calme intérieur avec lequel l’homme accomplit une action ; une manière d’être qui, où qu’il aille et quoi qu’il fasse, ne laisse pas place à la précipitation
.
L’immaturité du corps qu’on est (IchLeib ; Je suis corps) se manifeste dans un état d’être tendu et dans le besoin obsessionnel d’aller vite et de tout faire vite.                               Cette addiction à la vitesse témoigne que l’être humain est identifié au niveau d’être qu’est son ego et qu’il n’est plus en contact avec sa vraie nature, sa propre essence.

La tyrannie de la vitesse conduit à une manière d’être qui apparaît à certains comme étant inéluctable et ... normale.  Quelqu’un me disait dernièrement : « Mais, Monsieur, tout le monde court aujourd’hui ; c’est l’époque à laquelle nous vivons qui veut ça ! ».

 
Ah oui ?...  Etre en chemin ce n’est pas se contenter ou se sentir obligé de faire comme ... tout le monde ;  ce n’est pas rester conditionné à l’esprit du temps et se bourrer de médicaments afin de continuer à vivre d’une manière sotte sans plus ressentir les symptômes de cette manière absurde de vivre.
Rien ni personne ne peut m’empêcher de marcher tranquillement de la salle de bain à la cuisine. Que ce soit sur la rue ou sur votre lieu de travail, rien ni personne ne peut vous empêcher de vous déplacer sans être soumis au diktat de la vitesse.
Lorsqu’elle ne s’impose pas pour sauver sa peau ou sauver une personne en danger, la vitesse est une fuite en avant.

Aller vite ! Faire vite ! C’est donner plus d’importance au monde extérieur qu’à notre vie intérieure.    Allez où il vous faut aller !  Faites ce que vous avez à faire !  Mais, vraiment ... « Rien ne presse ! »                                                                                                                                                    (Jacques Castermane du centre Durchkeim - France)

 

******************************************************

 Réfléchir, c'est résister au mal et au ‘nocif’ inconscient qui nous inonde et nous ronge.

 Le changement  vers le Bien viendra de nous, de la base, de l’être humain, lorsqu’il  retrouvera l’intelligence du cœur,  l’œil de la sagesse, la joie de vivre. 

  ☼☼☼  Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde.  En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé. -               Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.

*****************************************************************

☼☼☼

Avant l’hiver,  une cure de charbon végétal : La bonne idée !

10 jours : (1 .c.à.s. matin et soir)  ou 20 jours (1 c.à.s matin),  pour débarrasser le corps de toutes ces minuscules petites choses toxiques, pathogènes, en circulation dans notre corps, qui perturbe son bon fonctionnement, comme le sable dans une machine : Ethanol,  bactéries apthogènes, champignons, conservateurs, édulcorants, glutamate monosodique, ... etc.  ....   La bonne idée !

Pourquoi le charbon végétal et comment faire ?  ici : http://www.yogaetcompagnie.com/article-le-charbon-vegetal-pour-desintoxiquer-le-corps-88913939.html

- Un autre truc : Pour les maux de gorge, Herba Gem (propolis spray avec huile essentielles.) C’est un gout fort et pas bon, mais cela coupe net le début d’infection.  (En magasin bio) 

 - Je sais que d’autres gargarisent avec ‘le vinaigre des 4 voleurs.  Et là aussi, cela coupe net le mal.  (Il n’y a que le Shanti, avenues Buyl, 1050 Bxl,  qui en vend, à ma connaissance)  

 
 ☼☼☼

« ....L’EURO de foot au premier plan des médias, Roland Garros, Le tour de France, les J.O., la Formule 1 ....

J’aime le sport.  Mais toutes ces manifestations sportives  à la ‘une ‘ première’, esquives et permettent de passer au second plan les intérêts réels des citoyens, de passer sous silence des sujets de réflexions autrement plus fondamentaux  pour notre monde, comme :  Les inondations, la guerre au Proche Orient,  l’Europe en déliquescence,  La violence des jeunes,  l’addiction à internet,  les difficultés sociétales de chez nous,  la déprime, les embouteillages à Bruxelles, les tunnels en chantiers,  le pouvoir  aberrant des multinationales,  le pourquoi des cancers ... etc... Et aussi, le sens de la vie,  d’où je viens, où je vais, quel est le sens de ma vie,             pourquoi  je suis là,  la solitude  non désirée grandissante dans les villes, .....etc....»  (Référence : La revue ‘Reflet’.)  

Partager cet article

Repost 0
Véronique - dans Question santé

Présentation

  • : yoga et compagnie
  • yoga et compagnie
  • : Choix d’articles et vidéos qui tournent autour du bien-être du corps, de l’âme et de l’esprit : Esprit du Yoga et art de vivre. Invitation à une réforme personnelle, pour amorcer le changement que tout le monde attend ! C'est maintenant que cela se passe.
  • Contact

Recherche

Liens