Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 08:57

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                                                 Bienvenue sur Yoga et compagnie                                               

      Timbre posture cobra                        Clic ici pour :  Accueil


                    Clic : Liste de tous les articles et vidéos 


     Clic :  Yoga à Bruxelles - Proximité Montgomery - 2012-2013 

 

Mode d'emploi Pour votre information, ce site est un 'blog' !!!  C'est à dire que chaque fois que je poste un nouvel article, il apparait en tête... Donc, 'l'accueil'  se trouve maintenant...à la queue !  Et les autres articles se suivent les uns après les autres.  Pour accéder à un article précis, il faut aller sur un des liens ci-dessus, ou cliquer sur un lien  sur le côté droit, dans 'articles récents' , 'liste complète'  ou  'archives' , et choisir ce que vous désirez .... Bon voyage.  

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

L'arche de Noé....Mythe ou réalité ?

 

 

  

Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais par manque d’émerveillement !

(La minute sacrée) 

  

Cela peut paraître curieux de mettre cette vidéo sur ce site. Je m’y suis décidée  pour trois raisons.  1. Il met en évidence notre héritage commun, nos racines communes, nous sommes tous de la même famille…. Alors, pourquoi ces frontières, ces divisions  et ces conflits pré-fabriqués dans le monde ?   La philosophie du  Yoga le dit à sa façon : ‘tout est Un. Nous sommes tous Un.’    2. Invitation à cesser ce vieux réflexe irrespectueux de’ ridiculiser’ les personnes qui vivent avec la merveilleuse qualité du ‘merveilleux’ !   3. Partager une information qui m’a interpellée, qui m’a ‘émerveillée’, et  qui pourrait bien intéresser d’autres.  Je n’ai pas la télé, mais je ne pense pas que cette info soit relayée dans les médias.  

 

En Inde, les nombreux récits légendaires que nous considérons comme étant des mythes symboliques, sont  considérés, chez eux, comme ‘véridiques’, comme réels.  Cela peut nous sembler un peu naïf, un peu comme un enfant de 7 ans qui croit encore à St Nicolas !

Naïf, vraiment ?   N’est-ce pas une belle qualité du cœur, celle de l’émerveillement, qui nous fait cruellement défaut dans nos pays hyper-mentalisé ? Je pense d’ailleurs que chaque chose est digne d’émerveillement.  La fleur, le soleil, la pluie, l’autre, soi-même, ….   

Comme notre tradition Occidentale , l’Inde a aussi dans ses archives le récit du déluge universel.  Selon le reportage vidéo ci-dessous, qui n’a rien de farfelu,  l’arche de Noé aurait été  aperçue, reconnue, donc, retrouvée, sur la haute montagne du mont Ararat, en Turquie.  Au regard des différents points de vue scientifiques et archéologiques, ainsi que d’explorateurs chevronnés d’hier et d’aujourd’hui, l’arche de Noé a bel et bien été reconnue, dormant sous les neiges éternelles.

 

Le saviez-vous ?  Moi, non !   

Le croyiez-vous ?  Sans préjugés, regardez d’abord ce reportage. 

 

En visionnant cette vidéo, j’ai été à la fois ‘ébahie’ et ’scotchée’, à la façon d’un petit enfant à qui ses parents lui disent que ce sont ‘eux’, et non  St Nicolas,  qui lui déposent ses jouets !  Quelle révélation !  Lorsque les doutes de quelque chose se dissipent, lorsqu’un voile de nébuleuse se dissipe, on peut voir et ressentir en soi comme un soulagement de ‘savoir’ que cette histoire a finalement été vraie et réelle !   C’est ‘incroyable’ !  Inimaginable !   Et pourtant mon sentiment intérieur penche pour dire…. C’est bien l’arche de Noé !    Cette prise de conscience ne me touche pas seulement à un niveau intellectuel,  mais aussi, je ressens un bienfait  dans mes cellules,  comme  une grande joie de reconnaitre quelque chose.   L’impression de me poser.  Un point d’interrogation  se transforme enfin en un point clair et net.  Un pan du voile de maya (illusion/ignorance)  tombe.   Car cela me permet de reconnaitre quelque part en moi, une mémoire ancestrale qui jusque-là était  non reconnue,  puisque laissée en flou…. 


Cette 'révélation' (ou supposition pour certains), n’enlève rien à l’aspect symbolique/enseignement initiatique de l’événement du déluge.  C’est une même médaille avec son côté pile et face.

 

Bien sûr, à côté de cela,  il y a aussi ceux qui ne veulent pas, ‘ne pas croire ‘ en Saint Nicolas…. Et c’est tout aussi respectable, l’un n’empêche pas l’autre. A chacun sa réalité.

 

 

Véronique

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Dans la même veine de découverte surprenante :

 

Moshe (Moise) et la traversée de la mer rouge.

Mythe ou réalité  ? ...Ou les deux ensembles  ?


Vidéo de 15 minutes :

 

Le passage de Moïse à travers la Mer Rouge,  situé sur une carte.

L'archéologie trouve des ossements et des roues de chars dans la mer Rouge à cet endroit.  C'est époustouflant. 

 

 


 

 

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 

 

  Accueil et liste des articles et vidéos

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

 

 

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : yoga et compagnie
  • yoga et compagnie
  • : Choix d’articles et vidéos qui tournent autour du bien-être du corps, de l’âme et de l’esprit : Esprit du Yoga et art de vivre. Invitation à une réforme personnelle, pour amorcer le changement que tout le monde attend ! C'est maintenant que cela se passe.
  • Contact

Recherche

Liens