Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 09:08

 

                                        Bienvenue sur Yoga et compagnie

 

Timbre posture cobra  
"La mission du Yogi est d'entretenir la joie sur la terre"  
Philippe Djoharikian
 
     Clic : Liste de tous les articles et vidéos de 2009 à 2013

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

.

Ateliers Méditation et Yoga

Relaxation profonde

à Bruxelles :
 
  Harmonie du corps et de l'esprit
C'est passionnant de devenir l'artisan de sa propre vie.
 
 
Image meditation
 

"Le fond du coeur est plus loin

que le bout du monde"
Proverbe Chinois
 

 

YOGISTE

 

« Si tu ne trouves pas le calme

ici et maintenant…

 Tu le trouveras où ?

….

Tu le trouveras quand ? » 

(Dogen)

 

  °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Durant ces  ateliers de pratique, nous aborderons différentes techniques

et approches du Raja Yoga. 

Raja Yoga signifie 'La voie royale'.

Et la voie royale en Yoga c'est ce que l'on appelle : 

La concentration, la méditation, la voie interne du Yoga.

La méditation est à la fois un art et une science. 

Elle nous libère de toutes sortes de dépendances.

Le maître mot de la méditation c'est :

AUTONOMIE ET SENTIMENT DE plus grande LIBERTE INTERIEURE.

 

La pratique régulière de la méditation nous libère peu à peu de la cause de nos souffrances, de nos peurs,  de nos schémas encombrants, de nos  conditionnements et mémoires de limitations.

 

Cela nous permet alors,  de devenir ce que l'on est véritablement :

Plein de Vie, d'amour, de paix,de  joie, d'enthousiasme et de  confiance.

Sur cette base solide, il est alors possible d'être réellement le créateur

d'une vie plus pleine au quotidien, en suivant son propre chemin. 

  
la structure des ateliers :

 

25 minutes de Méditation assise, (guidée) 

Marche méditative. (Lente ou rapide) 

10 minutes de chant védique, fréquences sonores, notamment les         Yoga-sutra en sanskrit. Commentaires et Comment cela résonne en moi ?  

J'introduis aussi différentes techniques de lâcher prise et de  relaxation profonde : En effet, toutes nos crispations, nos tensions et traumas du passé sont inscrits dans nos cellules, nos articulations et nos muscles.  Les techniques de lâcher prise favorisent  peu à peu la dissolution de ces douleurs/tensions  et ceci, en douceur.  On ne psychologise rien...On observe simplement le processus intérieur.  

  Nous partiquons aussi la méditation Vipassana : Vipassana est LA technique que Gautama le Bouddha a utilisé, pour atteindre l'illumination.

N.B. : Vipassana est une technique pratique, pas une croyance. Pas une religion. Je ne suis moi-même pas bouddhiste.  Il y a d'ailleurs là souvent une confusion... Les gens me demandent si le Yoga est bouddhiste !  NON, le Yoga n'a rien à voir avec le 'bouddhisme'.  Gautama le Bouddha a reçu lui-même son enseignement spirituel de différents Yogis et Brahmanes Hindous de l'époque. Ensuite, Gautama appelé ensuite, 'le Bouddha', ce qui signifie 'l'éveillé', a enseigné à son époque.  .... Et par la suite, les hommes en ont fait des institutions appellées bouddhismes x, y, z  !  De même, Jésus à enseigné à son époque, et les hommes en ont fait par la suite des institutions appelées Catholicisme...etc...  Il est donc normal que l'on retrouve dans le Yoga des parallèles inévitables avec le bouddhisme au niveau des techniques.  C'est tout. Le Yoga n'est pas une religion.  Il n'y a pas de 'chef' spirituel,  pas d'organisation centralisée et hiérarchisée.  Il y a simplement, une invitation à une expérience personnelle concrète.      

Nous pratiquons aussi : la méditation respiratoire, le mantra Yoga, un peu de Yoga des yeux, et autres techniques,  suivant le temps disponible et les besoins et intérêts des uns et des autres. 

Nous finissons par un moment de questions, commentaires.  

 

Certains me demandent si on reste assis en méditation pendant 2 h  !!!

Non !  L'atelier est ponctuer avec différentes pratiques.  Méditation assise, Méditation debout, méditation couché, seul, à deux, en groupe, en échanges ...

On se dégourdit les jambes et le corps.  Il y a aussi des bases à acquérir. 

C'est de tout cela qu'il s'agit dans ce cycle. Le cycle est conçu pour que chacun progresse à son propre rythme. Il est préférable et vivement conseillé de participer à l'ensemble dans la mesure du possible.

 

Personnellement, je pratique la méditation depuis plus de 25 ans.

J'ai commencé à 18 ans, avec les cours de Yoga que je suivais.  Je pratiquais aussi à domicile. Puis environ à 25 ans, j'ai appris la méditation Vipassana avec Goenka.  J'ai alors pratiqué chaque jour deux heures par jour, même en vacances sous tentes....!  Dans le très beau film ci-dessous, on y voit Goenka. 

Vidéo du film :'La méditation en Prison,en Inde : Le miracle' : Ici
 

Par après, j'ai appris et pratiqué 'l'assise en silence' au centre Durchkeim

selon Karlfried Graf  Durchkeim. Associé à une pratique quotidienne de minimum  2 h par jour.  Puis peu à peu de nouvelles approches pour enrichir mes acquis :

Pratique de diverses techniques et approches du Yoga.

  Aussi, différentes approches thérapeutiques psycho-corporelles modernes :

Psychologie des profondeurs selon Jung,  Eutonie, NLP,  EFT, EMDR, O'oponopono,  Guérison des Blessures intérieures (GBI), Somato expériencing, TAT. 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Mais d’où viennent le bien-être et l’apaisement

Expérimentés dans la méditation ?

« Est-ce que les endorphines permettent d'expliquer le bien-être éprouvé en méditation ?....Si par une pratique précise on peut fabriquer sa propre morphine à l'intérieur du corps, n'est-ce pas un gage d'autonomie par rapport à toutes sortes de dépendances, depuis la drogue et l'alcool jusqu'à cette dépendance fondamentale qui consiste à rechercher le bonheur à l'extérieur de soi, alors qu'il est déjà là, présent en nous ?... 

( Dr Jacques Vigne)

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Ici : Méditation et Yoga : Dates-Horaires : 2013 -2014

 

Où ?  

 

Atelier du Silence asbl.  

Centre de Yoga et de méditation

Avenue des Mimosas, 37 

1150 Bruxelles.

 


YOGISTE

 

Renseignements supplémentaires -

Tarifs et Inscriptions

 

Tél : 02-735-62-22 

 

Par contact mail : 

 Clic dans la colonne de droite, tout en haut à 'contact',

et suivre la procédure. C'est très simple.

 

 

  http://yogaetcompagnie.over-blog.com

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Courrier : Témoignage. 

Avec l'aimable autorisation de leurs auteures, bien sûr.

 

Chère Véronique, 

Merci à toi pour ce chemin intérieur et aussi ces échanges spirituels parcouru et vécus ensemble.   Cela a été, en effet très beau. Si nous avons bravé la neige et les frimas, ( Cet hiver, il y avait de la neige, souvent, le dimanche matin !!) c'est bien la preuve de notre profonde motivation.    Ton atelier m'a beaucoup aidé. C'est, je suis sûr, grâce à ce cheminement intérieur que j'arrive petit à petit à me débarrasser de ce stress qui m'habitait et qui, sournoisement, commençait à provoquer des dégats. De plus, j'arrive maintenant à prendre distance par rapport aux évènements et à me détacher du matériel...Après ma situation de vie très difficile de ces 2 dernières années et le choix que j'ai du faire en Octobre, je ne m'en serait pas sortie aussi bien, celà j'en suis convaincue.    C'est donc, avec une très grande joie, que je signe à 2 mains pour la continuité de ce cheminement.   Namaste,  Michèle

 

°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Bonsoir Véronique,   C'est avec grand plaisir que je voudrais faire partager mon expérience de méditation.

Ce cheminement intérieur a commencé avec le yoga.   Le yoga m'a amené à m'inscrire à l'initiation pour la méditation.   Après quelques cours de méditation, j'ai tout de suite constaté des transformations dans mon être intérieur, je vois les choses différemment, je suis plus tolérante avec les autres et moi-même, mes peurs ont disparues, j'ai pris de grandes décisions.   En fait, c'est très simple, je suis heureuse et épanouie.

Ce cheminement a été très rapide, je pense que j'étais prête.  Auparavant, j'ai aussi suivi des thérapies de développement personnel suite à un passé difficile.

J'ai réalisé à quel point, l'être humain est conditionné et lorsqu'on retrouve son véritable être intérieur, c'est tout simplement merveilleux.   C'est assez difficile de décrire tout ce ressenti si profond.   Dès le premier cours de méditation, j'ai senti que j'avais un besoin de méditer, j'ai d'abord médité une fois par jour le matin et après un mois, je ressentais le besoin de méditer le matin et le soir. La méditation fait partie de mon quotidien et je ne sais plus m'en passer.  J'ai découvert par la méditation, une certaine façon et penser et de vivre, en fait je suis "MOI" tout simplement.

Véronique, je te REMERCIE de tout mon CŒUR.     Françoise

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Chère Véronique,  J'ai envie de te partager ceci.
Hier, j'ai encore pu apprécier et ressentir à quel point cette voie choisie par l'expérience de la méditation a simplifier et embellit ma vie.
J'ai dû, en effet, me rendre au tribunal pour mon divorce. J'étais, on ne peut plus sereine!
Au lieu que ce soit une moche journée, je l'ai rendue très chouette.Je suis partie en ville en métro, j'ai marché depuis "Art-Loi"jusqu'au Palais de Justice en prenant le temps de faire une belle promenade découverte à travers les belles rues de BXL(Parc Royal-Sablon-rue aux Laines...).
Une fois arrivée, j'ai attendu mon tour dans une grande paix intérieure tout en respirant par le ventre et en concentrant mon attention sur mon souffle.
Lorsque mon tour est arrivé, c'est avec assurance et confiance que je suis allée chez "la"Juge.
 
Quelques mois plus tôt, avec ce chemin parcouru en moins, j'aurais probablement été horriblement stressée...Et cela m'aurait profondément atteinte!!!
Michèle

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Comment la pratique du yoga et de la méditation m’ont aidé à « re-trouver » la santé et le bien-être à la suite d’un cancer :

Ici :

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

   Ce qui m’émerveille le plus, c’est que pour chacun, les bienfaits sont différents et correspondent exactement à leurs besoins du moment.   C’est la magie de la méditation.  Et c’est pourquoi on ne peut jamais dire quels seront les résultats  concrets !  Demander : ‘A quoi cela sert’  est très limitatif.  Il faut pratiquer pour cela et avoir l’envie de découvrir.    Je signale aussi que les deux personnes qui ont écrit pratiquent maintenant la méditation régulièrement au quotidien.  L’auto discipline est primordiale, si on veut changer quelque chose en profondeur dans sa vie.   Chacun est l’artisan de sa propre vie et de sa propre santé, de façon autonome. 

 Il n’y a rien de statique dans la méditation ! Contrairement aux apparences : l’immobilité.   C’est un chemin  qui nous conduit vers une vie plus simple, plus heureuse, plus serviable, et toujours plus pleine de richesses intérieures (sans tralala !).  Un chemin  qui développe notre créativité PERSONNELLE (si importante),  qui génère la paix intérieure et la joie de vivre  (essentielle) !     Un chemin qui nous rends toujours plus merveilleusement  Humain / Divin  =  Noblesse et Beauté de cœur,  Humanité retrouvée et revivifiée.   Véronique

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Horaires et dates : méditation : 2013-2014 :  Ici
 
 
 
 
 
Vidéo du film :'La méditation en Prison, en Inde : Le miracle' : Ici
 
 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

« Si tu prends le temps… » :  

http://yogaetcompagnie.over-blog.com/article-si-tu-prends-le-temps-111097897.html 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mode d'emploi: Pour accéder à un article précis, il faut  cliquer sur un lien sur le côté à droite, dans 'articles récents'  ou  'archives' , et choisir ce que vous désirez .  Ou écrire un mot clé dans 'recherche' .
  Pour contact : clic dans la colonne de droite,  à 'contact'.  
Pour recevoir la notification de nouveaux articles, 'clic' dans la colonne de droite, sur 'newsletters. 
 
 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Autres articles :

 

Pratiquer le Yoga à Bruxelles, prox.Montgoméry

 

Yoga : Auto-guérison - Développement personnel  

 

    Végétalisme. Expérience vécue. Résultats

 

Le meilleur décalcifiant : Le lait de vache

 

Action pour la paix, au moyen orient, par internet.

 

Le Yoga. La santé.... Et l'alcool ?

 

« Si tu prends le temps… » :  

 

Ne vous y trompez pas ! De nos jours….Il y a Yoga et Yoga… 

 

Ecologie intérieure : L'éveil de l'humanité

 

Lettre à envoyer à un(e) ami(e) cher(e) en détresse, en difficulté, en souffrance... ...

 

Sylvie Simon défend la Liberté spirituelle et thérapeutique

 

Du pouvoir d'achat au pouvoir de l'être - film

 

Lumière : Est-il possible de ne vivre que de lumière - Se désintoxiquer avec le charbon végétal...Et autres procédés

 

Chyavanaprash - Supplément alimentaire Ayurvédique

 

méditation sans objet: Partage d'une expérience

 

méditation guidée pour le traitement de la peur

 

 

 

Liste d'articles par catégories

 

  

Question santé      

 

Yoga : Auto-guérison - Développement personnel      

 

L'esprit du Yoga: 'Un' dans la multiplicité  

 

 

  A votre bonne santé : Sadhana alimentaire

 

apaisement, sérénité, sagesse.

 

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : yoga et compagnie
  • yoga et compagnie
  • : Choix d’articles et vidéos qui tournent autour du bien-être du corps, de l’âme et de l’esprit : Esprit du Yoga et art de vivre. Invitation à une réforme personnelle, pour amorcer le changement que tout le monde attend ! C'est maintenant que cela se passe.
  • Contact

Recherche

Liens