Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2015 1 16 /11 /novembre /2015 06:49
Bienvenue sur Yoga et compagnie
 
 

La peur la plus fondamentale chez l'être humain, (nous disent les "yoga sutra de Patanjali",) c'est la peur de la mort.  Les événements du monde peu réjouissants,  réveillent cette angoisse endormie, qu'aucun être humain ne peut éluder, car elle est en lui et en chacun.   Si  une certaine sécurité et prudence a sa juste place, il ne faut pas croire, illusoirement, qu'elle pourra tout arranger et encore moins supprimer la peur !  La méditation ce-dessous est très efficace pour aller droit à l'orIgine de la peur et de l'angoisse.   Bien entendu, cette pratique ne va pas effacer LA PEUR en vous, comme cela, en un coup de baguette magique.  C'est impossible. Mais si vous la pratiquez, ou simplement la lisez attentivement et tranquillement, régulièrement, elle va atténuer peu à peu le stress et le  malaise de la peur et de l'angoisse, en soi....  Si vous êtes amateurs de films ou de jeux vidéos d'horreurs qui génèrent de la peur, il est temps   d'arrêter à nourrir votre peur et son corollaire, l'adrénaline.  Je suis convaincue que l'apprentissage de vivre en paix avec soi et avec les autres, est le premier pas vers la paix  dans le monde.   Les lois toujours plus nombreuses qui étouffent  notre créativité,  pourraient-elles changer le coeur de l'homme, et apporter la paix dans nos coeurs ?               Ce n'est pas en construisant des murs et des frontières  que le monde changera, mais en construisant nos coeurs et nos âmes, en construisant le Bien en actes, pas à pas.   C'est un choix à laquelle chacun peut prendre part maintenant, pour co-créer un nouveau monde, un monde sans peur, sans vengence, un monde de sincérité, de paix, de respect mutuel dans les différences.   Bonne pratique.                                                                              (La méditation guidée (gratuite) est un peu plus bas sur cette page.)


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mode d'emploi du blog : Pour votre information, ce site est un 'blog' !!! C'est à dire que chaque fois que je poste un nouvel article, il apparait en tête... Donc, 'l'accueil' se trouve maintenant...à la queue ! Et les autres articles se suivent les uns après les autres. Pour accéder à un article précis, il faut aller sur un des liens ci-dessus, ou cliquer sur un lien sur le côté droit, dans 'articles récents' , 'liste complète' ou 'archives' , et choisir ce que vous désirez .... Bon voyage.   Pour contact : clic dans la colonne de droite, tout en haut à 'contact'.  
Pour recevoir la notification de nouveaux articles, 'clic' dans la colonne de droite, tout en bas, sur 'newsletters. 
 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 
  Méditation pour le traitement de la peur,  

ou autres émotions indésirables

  

 D’après un exercice proposé par Inélia Benz,   réécrit avec ma propre expérience  et méditation. 

 

Vous pouvez enregistrer la méditation, puis l’écouter pour pratiquer.

Vous pouvez aussi la lire,  avec des temps de silence , pour intégrer le contenu.

Après un certain temps, si vous pratiquez régulièrement, vous en comprendrez le processus par coeur.

méditation à côté d'un tourbillon- photo                 et vous pourrez la pratiquer sans lecture.... Avec le coeur.   Dans ce cas, il n'est plus nécessaire de suivre la méditation mot à mot, mais d'en comprendre le sens, et les grandes lignes. 

Vous pouvez faire cette méditation chaque fois que vous ressentez de la peur, ou de la  colère, tristesse, révolte, frustration, épuisement, douleur  …

 

Pour de meilleurs résultats, il est préférable de le pratiquer dans un espace tranquille et sans être dérangé.   Préparer une liste écrite des peurs que vous rencontrez dans votre vie, et sur laquelle vous souhaitez travailler.  Ce peut-être la peur des catastrophes naturelles, la peur des araignées, de l'effondrement financier, de perdre ce que l'on possède, de perdre son emploi, peur de la famine, de la guerre, de la violence, peur avant un examen, un rendez-vous, une activité. La peur de manquer d'affection, de ne pas être aimée, peur de la solitude, de l’inconnu, du lendemain, du qu'en dira-t-on, de la maladie, de manquer d'argent, de souffrir, des étrangers, des jeunes, des voisins, des originaux, de vieillir. Une peur intense et/ou  indéterminée se nomme aussi 'angoisse' ou 'anxiété.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 Selon les textes du Yoga, la peur qui est à l'origine de toutes les autres, c'est la peur  Ciel ouvert      de   mourir.     La tradition du Yoga dit

"Avoir peur de mourir....   C'est comme un enfant qui aurait peur de s'endormir dans les bras de sa mère"!  (A méditer)

En effet, Chaque soir, nous mourons complètement à nos affaires terrestres et nous retournons à notre essence bienheureuse !  Nous Y sommes bien dans le sommeil  profond !               Pourquoi aurions-nous peur de retourner à notre essence immortelle ? 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

  Comprenez aussi que si vous traitez toutes les peurs personnelles qui sont reliées à, par exemple,  un "effondrement financier" hypothétique,  vous vous aidez vous-même,  mais aussi le collectif.   Vous traitez l’impression " d’impuissance " et de victime, par rapport à ce qui pourrait arriver. 

" La corruption financière actuelle  est essentiellement conçue pour asservir. Nous n'avons pas de lien avec cela.  Après tout, nous n’avons aucun rapport avec sa création. Nous sommes nés dedans. Et il en a été ainsi jusqu’à il y a quelques années quand nous avons commencé à nous réveiller en tant qu’espèce ; et maintenant, nous pouvons intervenir.   L’argent n’est rien d’autre que l’extériorisation d’une énergie libre, fluide et naturelle, une énergie de soutien et d’abondance, présente sur la planète depuis le début des temps. A l’origine, nous avons créé l’argent de sorte qu’elle soit un échange d’énergie et ce, de manière précise et utile. En créant une forme d’échange d’énergie entre les êtres humains, nous restons en dehors de l’énergie-dette, qui est un mauvais jeu créé de toute pièce pour nous brouiller les pistes.  L’énergie-dette est néfaste et destructrice dans notre réalité physique.  En se reconnectant à la véritable énergie créatrice sous-jacente de l’argent et en rétablissant une relation saine avec l’argent, on peut non seulement transformer nos systèmes de soutien personnels mais aussi, en tant qu’individu éveillé, nous pouvons transformer le système financier planétaire en un système pure, clair, propre, impeccable, qui soutient tout être sensible ou insensible sur la planète. Peu ont compris le fait qu’en rétablissant notre propre relation saine à l’argent, nous guérissons et transformons également notre système financier lui-même. C’est pourquoi il me semble nécessaire de le souligner ici. "                Inélia Benz.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Voici la méditation :

Asseyez-vous confortablement, de préférence avec votre dos droit et fermez les yeux. 

Inspirez profondément et lentement, puis expirez rapidement. (Comme un soupir)

Refaites 3- 4 fois, en inspirant de plus en plus lentement et en retenant votre souffle poumons pleins un certain temps, avant d’expirer rapidement par la bouche.  Maintenant respirer spontanément, à votre propre rythme.

Scannez votre corps physique de la tête aux pieds afin de trouver et de pister une énergie de peur, ou de colère, ou autre émotion indésirable …ou simplement une sensation physique désagréable.

Cherchez où se trouve la peur, ou autre sensation désagréable  et si vous n’arrivez pas à la trouver, lisez une de vos peurs sur votre liste, sentez-la,  et scannez votre corps à nouveau.

Une fois la peur trouvée dans votre corps, simplement, regardez-la.

Ne l’analysez pas, regardez-la simplement. Ne cherchez pas à l’éliminer, regardez-la simplement, calmement.

Permettez-lui d’être là. Permettez-lui d’exister. Permettez-lui de grandir et d‘être.

Une peur ou une angoisse peut se manifester en soi par un inconfort physique, une tension, ou ce peut être le cœur qui bat trop vite, une sensation de tremblement, ou autre sensation désagréable que vous repérez.  Donc, simplement vous observez … Et s’il n’y a rien de désagréables…Observez ce rien, ce vide, …. Parfois, une pensée ou un souvenir apparaît… ou un sentiment de peur sans cause… Observez….Pistez…Comme on cherche un animal dans la brousse…

Regardez  simplement. Observez. Sentez.  Permettez à  ce qui est  là d’être là.   Dites par exemple ;  « Peur, sensation désagréable,  je te vois….Tu es la bienvenue ici ».

« Bienvenue ici…. »  Accueillez la peur et permettez-lui de grandir. Laissez.la grandir et grandir encore. Peut-être elle grandit tellement que vous avez l’impression qu’elle remplit l’espace qui vous entoure… Elle s’étale…

Donc, permettez-lui de grandir et de grandir encore… autant que possible. Laissez-la être aussi grande qu’elle peut l’être.

Permettez-lui aussi de s’exprimer à vous, si elle le souhaite.

Peut-être elle vous souffle quelques pensées, une image,  un sentiment…. Vous ne faites qu’écouter, sans commentaires….

Mais n’analysez pas. Permettez simplement à ce qui arrive, quoi qu’il arrive, de se manifester. Que ce soit des mots, des pensées, des souvenirs, suivez-les. Si cela se transforme en une autre émotion ou change de place dans votre corps, suivez-la.

Qu’elle que soit son cheminement, accueillez cette nouvelle expression, et dites-lui de temps en temps « tu es la bienvenue ici, … » ou « tu es la bienvenue ici, peur ».

Tu es la bienvenue ici.  Faites-y attention. Observez-la.

Maintenant, autorisez-vous à vous approcher plus près encore et à étreindre votre ressenti, quel qu’en soit l’expression, maintenant.

Donnez-lui de l’amour et de la lumière, et permettez-lui d’exister.

Remerciez-la… pour le travail qu’elle a accompli pour vous, pour avoir été avec vous depuis si longtemps.

Maintenant,libérez-la dans l’Unité. Autorisez-la à retourner librement à la Source, à l’Univers. Dites-lui : « Chère peur, je te libère maintenant dans l’Unité. Je t’autorise à retourner à la Source.  …. Vous pouvez imaginer alors des petits ballons qui s’envolent, loin, loin dans le ciel, à l’infini…  Emportant la peur.

Inspirez maintenant profondément. Expirez rapidement. (soupir) 3x.

Respirez maintenant tranquillement, doucement et….

Tandis que vous inspirez, vous inspirez la lumière et l’amour. Et tandis que vous expirez, vous permettez que cette lumière et cet amour aillent remplir l’espace laissé libre à l’intérieur de vous, là où se trouvait la peur.

Respirez  lentement  tout en continuant à imaginer la lumière et le pur amour qui vous remplissent complètement. 

« J’inspire la lumière…La lumière me remplit…J’inspire l’amour,…L’amour me remplit… »

Continuez à vous remplir de lumière et d’amour. La lumière et l’amour n’entrent pas seulement par vos narines, mais aussi par tous les pores de votre peau… Comme si vous baignez dans l’amour et la lumière…

Utilisez aussi vos pensées et dites : « Je transmute toute énergie dense ( de peur, colère...) en énergie lumière, Je transmute toute énergie dense en énergie amour. » Puis laissez le processus se faire dans l’alchimie du  silence… Même si vous ne savez pas comment faire !

Permettez à cette lumière et à cet amour de se répandre aussi dans votre environnement, autour de vous, et sur toute la planète...!

Maintenant, scannez votre corps des orteils à la tête et voyez s’il n’y reste plus aucune peur. Si c’est le cas, vous pouvez continuer et répéter l’exercice.  Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser votre liste pour refaire l’exercice avec une autre peur, ou …Vous terminez la pratique maintenant,  vous ouvrez vos yeux et vous vous étirez doucement.

colombe entre les mainsRépétez cet exercice chaque jour,  jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de peur dans votre vie, plus aucune peur !

Une vie sans peur, … ?  C’est une vie créatrice,  pleine d’amour de Paix et de joie.

 

Et si, après votre méditation, vous ressentez encore de la peur.... Dites-vous bien que c'est normal !

 

Le processus de méditation vous fait cheminer sur un chemin de libération... Mais pour atteindre le bout du chemin, il faut tout simplement vivre et marcher pas à pas sur ce chemin... Et chaque pas fait en conscience est en soi, une libération.... qui vous conduit peu à peu et sans détour, vers le but que vous vous fixez. Cette méditation a pour sens de nous faire sortir du triangle névrotique :  "Victime, bourreaux, sauveur".  La victime s'identifie à la peur ou la colère, le bourreau juge et persécute les autres et refuse la remise en question en lui-même, et la sauveur vit dans un espoir futur illusoire. Ces trois personnages sont en nous !  Les reconnaître pour les apprivoiser et vivre pacifiquement en amitié....Tout un chemin.

 

Dites-vous aussi la phrase suivante, comme un mantra, encore et encore, pendant votre journée...:

 

" Même si j'ai encore de la peur en moi,

je choisis de me sentir en sécurité et en paix."

 

 

 

En résumé, voici le processus de cette méditation :

1. Reconnaître, accepter et accueillir l'énergie de peur, de colère ou autre sensation désagréable...sans commentaire.    Ressentir simplement et pister cette sensation-émotion.

2.  Aimer la peur, l'étreindre avec compassion.

3. Lâcher-PRISE. PRISE-LÂCHER !  La laisser partir.

4. Remplir l'espace laissé vide par la peur qui est partie,  avec de l'énergie amour et de l'énergie lumière...Même si je ne sais pas comment faire !

5. Laisser cet amour et cette lumière s'étendre en soi,  autour de soi, et sur toute la planète.

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

Il  peut-être aussi très utile de lire en complément, pour une bonne gestion de ses pensées-émotions :   Comment vibrer à la fréquence de notre véritable essence

 

Le langage de la divine matrice- Gregg Braden

 

Si la feuille n'a de sa condition de feuille....

 

La pratique du Yoga et de la méditation : outil d'auto-guérison et de dévéloppement personnel

 

  Pour aller plus loin dans la maitrise de soi (du corps et de l'esprit)  vous pouvez vous  joindre à un cours de yoga et de  méditation : 

  Yoga à Bruxelles - Proximité Montgomery - 2012-2013

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Et  pour se brancher sur des images et émotions 'positives' qui chasse la peur ....:

Regardez  la petite Tippi,  (vidéo- LE FILM ENTIER ):  Le monde selon Tippi 1997 

qui, dans son innocence enfantine s'approche des animaux 'sauvages' avec amour et tendresse, et donc, sans peur ! 

 

Tippi et le léopard :  Vidéo de 2 min.

http://www.youtube.com/watch?v=k6MAgDhSm2o

 

       Tippi-et-le-leopard.jpg                                 Tippi et l'éléphant    

 

 

Les animaux sauvages, à l'intérieur de nous, ne seraient-ils pas nos peurs,  colères et compagnies ?  Ces 'démons' intérieurs vivent souvent dans l'obscurité de notre conscience.  Ils n'aiment pas être vus ... et souvent,  nous n'aimons pas les voir !  Ainsi,  lorsque la lumière de la conscience  s'approche d'eux, sans jugement et avec amour ... Ils sont désemparés, démasqués, désarmés et ils se dissolvent comme neige au soleil.  

Nos peurs se comportent aussi comme des croyances bien ancrées en nous.  Nous croyons que 'cela' va arriver, que cela est 'vrai' et nous en avons peur.  Or, la plupart du temps, la peur est  'imaginaire'.  Comprenez correctement cela.  Par exemple, si vous pensez avec force et tenacité, qu'il y a un mauvais gangster derrière votre porte, dans la rue etc ...Pensez-le très fort... ou alors quelqu'un vous le dit simplement....Et vous aurez peur d'ouvrir la porte, de sortir de chez vous.... !  En changeant notre façon de penser et de regarder le monde, nous pouvons déraciner la peur.  Pour cela, il faut aussi éviter les informations qui alimentent la peur artificiellement et inutilement.   Même en situation soi-disant 'dangereuse' et insécurisante.... J'ai le droit de me sentir en sécurité et de passer à côté, ou au travers,  sans mal !

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ho'oponopono - Je m'excuse, je t'aime

Ho'oponopono et le fonctionnement du cerveau

Hibou qui lit Accueil

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : yoga et compagnie
  • yoga et compagnie
  • : Choix d’articles et vidéos qui tournent autour du bien-être du corps, de l’âme et de l’esprit : Esprit du Yoga et art de vivre. Invitation à une réforme personnelle, pour amorcer le changement que tout le monde attend ! C'est maintenant que cela se passe.
  • Contact

Recherche

Liens