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24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 08:31

Confession d'une assistante dentaire °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

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Timbre posture cobra Pratiquer le Yoga à Bruxelles, prox.Montgoméry

 

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Pourquoi la pratique des postures et de la respiration

 

 

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Les Postures : Asana 

 

 

Le but des postures est de devenir conscient de  l ‘énergie inépuisable du Cosmos

(prana) qui circule à l'intérieur de nous, dans notre corps et activer cette énergie avec douceur et fermeté. Cela dissout les blocages, les raideurs et les crispations psycho-physiologique engrammées dans le corps.

La pratique du Hatha Yoga aide considérablement à développer  son plein potentiel, et à re-prendre à chaque fois son propre pouvoir en main, physique, physiologique, émotionnel, mental et spirituel (esprit).


Exécutez chaque posture avec calme et conscience. Parfois avec une certaine rapidité, mais sans précipitation.

Ressentez ce qui se passe en vous en coopérant avec les forces de l'univers.  

Chaque posture est une affirmation qui éveille en nous la conscience de soi. 

Exécutez les postures dans un lieu calme et bien aéré.

Elles ont une portée psychosomatique et psycho-physiologique.

Enfin, la régularité et la persévérance sont deux atouts de réussite.

 

 

La respiration  :  PRANAYAMA

 

Le souffle est la vie. On peut vivre quelques temps sans se nourrir, mais il est impossible de vivre sans le souffle. L’air contient l’oxygène indispensable au corps. La vie de tous les êtres est basée sur l’oxygène de l’air. Cet élément aide la combustion. Le processus de combustion lente du corps est ce que nous appelons la vie. Tous les tissus du corps sont une combinaison d’oxygène. Il en résulte un processus continu de destruction d’une grande partie des tissus, ce qui produit la chaleur de notre corps. Le sang circule dans le corps et certains capillaires qui le véhiculent sont extrêmement fins et poreux pour lui permettre de pénétrer dans les tissus. Les tissus absorbent ce qui leur est nécessaire et rejettent leurs propres déchets dans les canaux sanguins. Ainsi l’oxygène passe dans les cellules, et l’oxyde de carbone rejeté prend la place de l’oxygène dans le sang.À chaque fois qu’un muscle est contracté, qu’une glande est active, ou même qu’une pensée est émise, il se produit une transformation chimique dans l’organisme. L’un des processus les plus importants est la respiration. Lorsque celle-ci s’arrête, la mort survient inéluctablement. C’est pour cette raison que le pranayama  est un important facteur d’équilibre.  Inutile d’accomplir des performances en inspirant l’air avec force ou en le retenant dans les poumons durant de longues minutes. La pratique juste tend à établir ou rétablir l’harmonie et l’équilibre dans le corps.

 

Effets bénéfiques du pranayama :


Par la respiration consciente, les poumons deviennent souples et forts. L’oxygène étant mieux absorbé, le corps élimine plus facilement les déchets. Les effets bénéfiques se manifestent également au niveau des organes des sens et de la peau. Le foie, les reins, et autres organes sont tonifiés.  Enfin, le mental se calme sous l’effet de la concentration.

Dès aujourd’hui, dès maintenant,  observez attentivement le rythme naturel de votre respiration.  Vous découvrirez bientôt des trésors spirituels de tranquillités et de bienfaits, cachés sous cette simple fonction vitale, devenue consciencte.


 

EXERCICE  :


Allongez-vous sur le sol, à plat sur le dos, les bras le long du corps, paume des mains vers le haut.  Posture que l'on appelle shavasana, la posture de l'abandon.

Inhalez très lentement et profondément, en imaginant que le souffle pénètre dans tout le corps, jusqu’aux pieds, comme une vague de llumière.  Ressentez les muscles, les os, la peau, imprégnés de l’énergie du souffle qui circule et vibre de vitalité.  Gardez le souffle un instant dans le poumons, sans jamais forcer, et expirez lentement. 


Continuez et faites la même chose en ressentant le flux du souffle/énergie dans les mollets, les cuisses, ou dans l’abdomen et l’estomac, puis dans les mains, les bras, ....La poitrine, les épaules, .....Le cou et le visage.

Vous constaterez que cet exercice fort simple, fait réguièrement, peut  atténuer et même guérir bien des troubles de santé,  et restaurer vos énergies intérieures.

 

 

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