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3 février 2016 3 03 /02 /février /2016 15:36

Bienvenue sur "Yoga et compagnie"

 

- Plus bas...: Horaires des cours de HathaYoga -Yoga Nidra à Bruxelles (proximité Montgoméry).

 

 

 

Yoga - ATELIER DU SILENCE a.s.b.l

Centre de Yoga, méditation, relaxation.

A Bruxelles

 « Allez tranquillement

 

parmi le vacarme et la hâte,

 

et souvenez-vous de la paix qui peut exister

 

dans le silence .(...) 

(Max Ehrmann 1927)

Yoga à Bruxelles - Proximité Montgomery

 

 

"Fait du bien à ton corps,  pour que ton âme aie envie d'y rester"

(Proverbe yoguique)

 

******

 

Attention : Il y a un changement d’horaire  depuis le 1 Septembre 2016.

Le cours du Jeudi soir est annulé et placé  le Mercredi soir à 19h. 

(Voir plus bas tous les horaires )

 

 

***

 

 

'L'atelier du Silence' se trouve proche de : 

 Montgomery (Woluwe St Lambert) ; St Julien (Auderghem) ; 

La chasse (Etterbeek); Chant d'oiseau (Woluwe St Pierre)

 

 

YOGISTE 

 

 

Adresse :

  Avenue des Mimosas, 37 -  1150 Bruxelles

  (... Perpendiculaire à l'avenue des Volontaires.)

Metro Pétillon  – Bus 34 - 36 – Tram 7 – 25

Gare d’Etterbeek  

 

 

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Horaire des cours réguliers

de Hatha Yoga et Yoga Nidra

 

Hatha Yoga, c'est la pratique corporelle et les techniques de respiration

 

Yoga Nidra est une technique spécifique de relaxation profonde  :

Améliore le sommeil, calme la nervosité, le stress, dissout l'anxiété, gestion du stress.

 

postures diverses

Accroître la qualité de sa vie, au présent,

dans son corps, son esprit et son âme.

 

Ce n’est pas notre corps qui doit s’adapter aux exigences d’une posture, 

mais c’est la posture qui vient à notre rencontre,  là où nous sommes. 

Alors, on parle de posture 'parfaite' dans l’esprit du Yoga. 

 

 

HORAIRE :

 

 

Lundi : 19h à 20h30 (1h30) 

 

MARDI : °  10h à 11h30 (1h30) 

 

MERCREDI : °  19h à 20h30 (1h30) 

 

 Jeudi : 19h à 20h30 (1h30)

 

VENDREDI : °  10h à 11h30 (1h30)

 

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1h... de Hatha Raja yoga : Recentrage.  Alternance de postures tonifiantes et relaxantes.  Effet régénérant.   Conscience du corps et travail sur le souffle.

Environ 20-25 min de yoga nidra : Apprendre à se détentre. Visualisation – Concentration- Expérience de sommeil éveillé ; espace modifié de la conscience.

  Durée du cours : 1h30.

- Salle de 12 personnes.

 

Après une séance de Yoga, on se sent à la fois calme, alerte et tonique. 

 

La pratique du Hatha Yoga met l’accent sur ‘Asana’ ; la posture corporelle associé à des techniques de respiration.  Cela nous amène  à être bien établit à l’intérieur de soi, dans un recentrage de toute la personne.   Quand une posture est travaillée intérieurement avec vigilance, fermeté et douceur,  elle devient alors naturellement belle, bénéfiques et  agréable  à vivre.

 

Durant les séances, je propose souvent un moment pour expérimenter des techniques spécifiques de dénouement du plexus solaire et du diaphragme.  Dans  notre  monde de  stress et  d'esprit de compétition,  ces zones corporelles sont particulièrement tendues,  sous tensions, ce qui nous empêchent de bien respirer, et de vivre de façon calme et  tranquille.  Les ensions au ventre génère une respiration chaotique et oppressée.  Il est très important de détendre régulièrement ces zones pour se sentir bien avec soi et bien avec les autres, pour libérerer  la respiration, le souffle de Vie.

 

- Les cours sont ouverts à tous, débutants, moyens et pratiquants confirmés.

Méthode Orientale ; Tous niveaux confondus :                                                                 Chacun travaille selon et dans le respect de ses possibilités et limites  physiques.

 

Cours individuel sur Rendez-vous, pour ceux qui le souhaite.

  
 -Inscription ouverte toute l’année. 

 

 

 

 

Vous n’avez jamais fait de Yoga ?   Vous vous demandez comment se passe une séance ?

Voir tout en bas de page la vidéo  de 4 minutes. 

http://www.youtube.com/watch?v=dDDpfzzSLnE&NR=1&feature=endscreen 

 

 

- Pour ceux qui viennent pour la première fois , la première séance de HATHA YOGA  est gratuite.  Les deux séances suivantes, sans engagement, sont à 12 €/séance.  

Par la suite,  Choisissez la formule : Abonnement ou carte.

 

Qu’elle que soit votre situation financière, l’argent ne devrait pas être un obstacle. 

Si TEL EST LE CAS,  n’hésitez pas à m'en parler  afin que nous puissions trouver un arrangement personnalisé.  Un tarif à votre mesure.

Un échange de service peut aussi être envisageable.

 

 

                 Bienvenue dans la simplicité, la paix et la vérité.

 

02/735–62-22

 

atelierdusilence@gmail.com

 

 

 

                    

 

   Qu'est ce que le Yoga nidra ? 

De quoi s'agit-il ?

 

   Clic ici :  Yoga nidra à Bruxelles - Proximité Montgomery 

 

 

Yoga Nidra en séance individuelle  

Yoga nidra ; la pratique du sommeil éveillé.

Ce travail en individuel est différent dans ses prolongements techniques et dans ses effets,  au Yoga nidra en groupe.  Il va permettre une profonde relaxation du corps et de l’esprit, dans le but d’explorer de nouveaux versants de soi-même, inédits, non conscient.  Invitation à mettre des mots sur son ressentis, à s'exprimer.  Cela va initier un changement de perspectives, et la capacité à trouver  soi-même des solutions aux questionnements et aux difficultés et épreuves  rencontrés dans sa propre vie.  Accueillir la paix en soi.  Dialoguer avec sa propre conscience. Transformer une souffrance vécue,  en énergie de vie créative.  Laisser émerger les perceptions à la lumière de la conscience éveillée.  Il n’y a pas de situations négatives dans la vie,  il y a seulement la non-connaissance d’une réponse adéquate à la vie.  Le Yoga Nidra peut compléter avantageusement un travail thérapeutique. 

Les bienfaits sont multiples et dépendent de ce que vous cherchez : Le sommeil ? Une vie relationnelle enrichissante ? La sérénité et le calme intérieur ? Un sens à votre vie ? Dissoudre l’angoisse et l’anxiété ?  Trouver sa place dans la construction d'un monde plus juste ?  Etre plus créatif et entreprenant ? Se libérer d’une addiction, d'un truamatisme  ? Apaiser une souffrance ? ...  .... etc....

Durée 1 h.  

Horaire : Sur rendez-vous.       

                                                                                                                                                     N.B : Un minimum de trois séances est nécessaire, pour amorcer des effets en profondeur.  

 

 

YOGISTE

 

 

 

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Atelier de Yoga des yeux :  Pratique :

Séance individuelle

 

Prendre soin de ses yeux. , c’est possible, par des exercices qui les fortifient et les régénèrent profondémentC’est le propos de cet atelier.  

Un témoignage  spectaculaire  que je vous mets en bas de cette page : Meir Schneider  était né presqu’aveugle, et il voit à nouveau, à 17 ans, grâce à un training visuel ‘acharné’ : 13 h par jour !  Les exercices  viennent du Yoga,  enrichit par les travaux de l’ophtalmologue Dr Bates, qui lui-même a commencé ses recherche par le Yoga.   En tant que témoignage des résultats étonnants et encourageants du yoga des yeux, (ou training visuel), plus près de chez nous, il y a Aldous Huxley, (1894-1963), écrivain connut.  Ce qu’on ne sait pas, c’est qu’il était presqu’aveugle à 16 ans.  Il a alors mis en pratique les exercices du Dr Bates et à retrouver une vue sans lunettes.  Ce qu’il faut savoir c’est que la méthode Bates a aussi une base psychologique et mentale, qui vise à détendre  notre esprit d’un trop de ‘volontarisme’. Le stress est nocif aussi pour les yeux.   Pour Aldous Huxley, « la fonction visuelle peut être rééduquée vers l’état normal, par des méthodes appropriées de coordination entre le corps et l’esprit. »   Il va sans dire que pratiquer le Yoga, (chaque jour), de façon appropriée, aura un effet bienfaisant aussi pour les yeux.  Mais si on veut aller plus loin, il y a des exercices spécifiques.  Il ajoute : « Lorsque les patients avaient appris à faire travailler leur esprit (et leurs yeux) dans un état naturel de relâchement, la vision s’améliorait. »   

Son livre : ‘L’art de voir’ : Lire sans lunettes grâce à la méthode Bates. Edition Payot.           Je sais par ouïe dire, que votre ophtalmologue vous dira certainement : ‘Foutaise cela’, ou ils feront une petite mine qui en dit long sur leurs ignorances en cette matière.  Cela dit, il est vrai que pour obtenir des résultats ‘spectaculaires’ par la rééducation visuelle il faut : Temps, attention, motivation et autodiscipline.  J’ajouterais que les Meir et Aldous étaient jeunes.   Ils avaient toute la vitalité d’un corps souple et malléable, pour obtenir des effets surprenants. Ils ont démontrés les effets certains pour les yeux, et donc, que ceux-ci peuvent remonter la pente de la dégénérescence.  Il y a autre chose aussi en leurs faveurs : C’est qu’à leurs époques, les pollutions environnementales n’étaient aussi avancées qu’aujourd’hui, et l’alimentation n’était pas encore industrialisée : Au moins, chacun préparait ses repas, sans divers produits chimiques.  Ce qui est certain, c’est que cela marche et fait du bien.                Ce n’est pas tout ! Un entrainement des yeux approprié, fait du bien aux yeux ET à la clarté de l’esprit.  Il est de plus un antidote au stress.      

 

 L’entrainement visuel et ses effets.

 

"....Meir Schneider  est un miracle vivant.  Il est né en 1954 à Lviv en Ukraine. A sa naissance, ses parents découvrent que leur bébé tant désiré est presque aveugle à cause d’une maladie congénitale.  Dans les années qui suivent, il subit une vraie boucherie : pas moins de cinq opérations chirurgicales à la rétine – toutes ratées. Il en gardera des cicatrices terribles, des glaucomes, des cataractes, un strabisme et un nystagmus (des mouvements saccadés involontaires de l’œil).  Les médecins l’abandonnent alors dans cette situation dramatique.

Il fait donc sa scolarité en braille. Mais au fond de lui, il garde le désir insensé de voir un jour…Juste avant son 17ème anniversaire, il fait une rencontre qui va bouleverser sa vie.
En rentrant du lycée, un vagabond l’aborde… ils entament la conversation. Le vagabond prend Meir en sympathie. Il lui révèle l’existence d’un livre pour améliorer la vue naturellement. C’est ainsi que Meir entend parler pour la première fois de la « rééducation visuelle ».   Il se lance alors à corps perdu dans cette méthode : jusqu’à 13h par jour !
Il persévère en dépit des moqueries de son entourage et des ricanements des médecins.
 Au bout de six mois, le miracle se produit : Meir voit des formes pour la première fois de sa vie !  Au bout de dix-huit mois, il lit des lettres sur une feuille de papier à 10 cm de son visage.

Aujourd’hui, Meir Schneider a 70% de vision. Il a obtenu son permis de conduire en Californie. Il tient à San Francisco une école qui enseigne la rééducation visuelle. Ses principes sont repris un peu partout dans le monde.

C’est un phénomène aux Etats-Unis, en Australie, au Japon. Des articles à son sujet sont parus dans le grand quotidien américain, The New York Times.


C’est vraiment très important car, avez-vous déjà réfléchi au méfaits de porter lunettes ou lentilles ?

Les méfaits de porter des lunettes et des lentilles

Tout petit déjà vous avez été formaté : « on porte des lunettes quand la vue baisse ». Personne ne discute. Peut-être avez-vous même fait des tests de vue à l'école. Et un matin, des camarades - vous-même peut-être - sont arrivés affublés de lunettes dont ils avaient un peu honte.  On nous disait que c’était normal de porter des lunettes. Pourtant elles nous mettaient mal à l’aise, elles nous complexaient : pas pratique pour le sport ou les jeux, sans compter la peur de se faire gronder si on les cassait...

En réalité les lunettes abiment nos yeux. Même dans des cas extrêmes, il n’est pas seulement inesthétique, mais également nuisible de porter des lunettes.  Voici pourquoi : Porter des lunettes à vie, c’est comme si on vous mettait un plâtre à vie sous prétexte qu’une fois, vous vous êtes cassé la jambe.  C’est ne pas tenir compte des capacités d’auto-guérison du corps en général, et de l’œil en particulier.   Savez-vous ce qui se passerait si on vous mettait un plâtre trop longtemps ? Votre jambe finirait par s’étioler, vos os par se désagréger. Au bout d’un certain temps, c’est sûr, vous ne pourriez plus vous en passer du tout, car votre jambe serait détruite.
 C’est exactement ce qui se passe quand on porte des lunettes trop souvent. C’est la raison pour laquelle on doit régulièrement s’en faire faire de plus puissantes.     Votre forme physique varie au fil de la journée, de la semaine ou des saisons. Cela vaut pour vos yeux aussi : vous voyez mieux à certains moments, ou dans certaines circonstances. Des études rigoureuses sur des milliers de personnes appuient cette simple constatation – hélas rarement mise en avant.    Le gros problème des verres correcteurs est qu’ils fournissent une solution fixe à votre vision qui change constamment. Ils enferment la vue dans un carcan, sans aucune considération pour la vie naturelle de vos yeux.    Porter des lunettes empêche donc vos yeux de fonctionner naturellement. Elles bloquent les plus petits mouvements de l’œil quand le regard cherche à se placer à travers les verres.
Le résultat le plus fréquent, c’est qu’il faut régulièrement retourner chez l’ophtalmo pour obtenir une ordonnance pour des verres plus forts. 
Les ophtalmologues connaissent les dangers des verres correcteurs (lunettes ou lentilles) et ils sont donc de plus en plus nombreux à orienter leurs patients vers le laser. 
Mais savez-vous ce que cela implique, exactement ??

Les risques insensés du laser

Les opérations au laser consistent à découper une partie de l’œil avec un laser. C’est une opération qui nécessite une extrême précision sans quoi… c’est la catastrophe. Les conséquences peuvent être terribles.    Des patients se retrouvent ainsi avec :
  des tissus sains à jamais détruits 

  • la formation d’un brouillard sur la cornée
     
  • une infection ou guérison retardée
     
  • des effets de halo sur la partie de la cornée non traitée
     
  • la perte ou le dommage du volet cornéen (le tissu protecteur de l’œil)
     
  • une sécheresse oculaire sévère
     
  • une erreur de sur- ou sous-correction
     
  • des cicatrices causant de grands inconforts au patient
     
  • une possible cécité (être aveugle) nocturne, avec à la clé, la perte du permis de conduire.
     

L’opération est malgré tout mise en avant par certains chirurgiens pour qui la chirurgie réfractive au laser est une poule aux œufs d’or.  Les patients poussent aussi à la consommation. Ils ignorent en effet les risques et désirent tellement être enfin débarrassés de leurs lunettes.    Mais c’est parce qu’ils ignorent qu’il existe une méthode naturelle qu’il faut absolument essayer avant de prendre le moindre risque de ce type :   

 

Une méthode vieille de 100 ans longtemps oubliée… puis miraculeusement redécouverte :   Il y a environ 100 ans, un médecin de New-York appelé Dr William Bates, constata que nos yeux - plus précisément nos muscles oculaires - ont besoin d’exercice régulier pour rester performants et en bonne santé.    Tout comme un sportif de haut niveau doit assouplir ses muscles régulièrement pour réaliser des performances en compétition.

Le Dr Bates était un ophtalmologiste de haut niveau. Il se mit à enseigner sa méthode révolutionnaire à ses patients. Et ce qui n’était qu’une pratique réservée à ses patients devint rapidement un phénomène de société…   Les confrères du Dr Bates comprirent vite la menace qui pesait sur leur profession - et sur leurs affaires. A force de pression, ils obtinrent des autorités de New York l’interdiction des méthodes naturelles de rééducation visuelle. L’interdiction est toujours en vigueur à New York. ..." 

(Extrait d’un article de "santé nature innovation" )  

 

 

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                              IMG_2809-jardin-et--fleurs---montreal-lore.jpg

 

 

Le Yoga…Pourquoi ?

 

Outre les effets physiologiques sur la santé et la détente

que tout le monde comprend aujourd’hui,

il y a d’autres aspects peu souvent formulés.

 

Il y a aussi que :

 

En pratiquant le Yoga de façon ‘correcte ‘et attentive,

nous sommes amenés à sortir de nos schémas de conditionnement

et de mémoires contraignants du passé

qui nous enferment et nous limite.

Nous sommes amenés à ouvrir une fenêtre vers un espace plus large,

plus ouvert, plus lumineux…

Comme un lieu de vacance.   

 

L’éveil de l'énergie et la détente obtenue 

par la pratique des postures du Yoga

  alliés aux mouvements  libre de tous stéréotypes,

 est une pratique simple et très libératrice.

 

Ecouter son corps dans une attitude bienveillante,

 et se laisser porter par le souffle conscient,

 amène un apaisement de toutes les tensions nerveuses et mentales.

 

Ne pas se lancer dans une posture avec un esprit de conquérent,

Mais plutôt comme la neige,

qui se dépose délicatement et avec tendresse,

sur les branches d'un arbre.

 L’asana est approchée à taton, en tournant autour,

 par un chemin  inhabituel,

avec l’audace de découvrir du nouveau.

 

 Ainsi la posture se vit de façon naturelle, 

sans ennui et

sans agressivité pour le corps et pour l’esprit. 

  

Lorsqu’on pratique le Yoga depuis des années, 

beaucoup de pratiquants  rencontrent  l’écueil et l’obstacle de la ‘routine’. 

Cela doit être dépassé.  

               La pratique du Yoga ne doit pas être routinière et ennuyeuse,                                même si elle est régulière et ancienne !

                                   C’est tout l’art d’un Yoga vivant et authentique :                                        

 Déconditionner nos schémas de stress et  de références dépassés.   

Créer une ouverture vers l’intérieur de soi, 

et cheminer ainsi dans la liberté et la fraicheur de chaque instant.

 

Véronique 

 

 

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       Le Yoga : 'Surmonter la crise intérieure' :  Pour regarder la vidéo, suivez ce lien.   Quel est le but ultime du Yoga ? CLIC  ici 

 

 

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 Chant sanskrit - Chant Védique - Mantra.

                 

  en séance individuelle ou petit groupe à Bruxelles.
 

Invitation à pratiquer les exercices et les Chants chez vous. 

 

 

Sarasvati dessin

Renseignement et contact:

02-735-62-22

 

http://yogaetcompagnie.over-blog.com/article-qu-est-ce-que-le-chant-vedique--41588874.html 

 

 

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Qui suis-je ?

 

Véronique : Je pratique le Yoga depuis plus de 30 ans. 

Je m’intéresse surtout aux impacts de la pratique du Yoga sur le psychisme,  sur l’apaisement des tensions du corps en relation avec les pensées-émotions.  Je m’intéresse aussi depuis plus de 30 ans à différentes approches de la méditation, notamment, à travers les Yoga sutras de Patanjali, la pratique de la méditation Vipassana, le Yoga du Cachemire et de l’Advaita Vedanta : Approche non duelle.  Au plaisir de vous rencontrer pour pratiquer avec vous.

 

*****************

 

Véronique Closset  : Parcourt 

Quelques étapes marquantes :

 

 

labyrinthe.jpg

 

Professeur de Danse Rythmique, danse créative et expression corporelle -

 Rythmique J. Dalcroze à l'Académie de musique d'Ixelles.

 

Diplomée de la fédération Belge de Yoga.  Enseignement selon André Van Lysbeth, dans la lignée de Swami Shivananda et Swami Satyananda de Richikesh. 

 

Association ABEPY (association belge des enseignants de Belgique.)

 

Membre du SPYB. (Perfectionnement du yoga en formation continuée)

 

Formation avec Guy Ramet, en expression corporelle. (3 années)

 

Formation avec J.B.Rishi à la relaxation coréenne, au Do IN,                                      au Shiatsu et au yoga selon Iyengar . (4 années)

 

Relaxation profonde  'alpha et théta' (auto-hypnose)

avec Francesco Del Campo pendant (3 ans.)

 

Formation  à la P.N.L. avec Gene Earley (2 ANS)

 

Méditation Vipassana avec Goenka pendant plusieurs années,

et avec le Dr Jacques Vigne.

(Pratique quotidienne de 2h de méditation),

 

Travail régulier avec le Centre Karlfreid Graf Durchkeim de France (et de Belgique) entre 1992- 2000. Techniques pratiquées : Assise en silence; (pratique quotidienne), tai chi,

Jeu de gestes, psychologie des profondeurs selon Jung, leibthérapie (travail sur 'le corps que l'on est' ):  Avec Jacques Castermane, Andrée Anrieu, Pierre Philippon, Kristina Kagi.

De son temps, K.G.Durcheim était appelé 'le sage de la forêt noire....( En Allemagne).

 

Initiation (1 et 2ème niveau) Reiki Usui élargi avec Christian Poignard.

 

Formation au Chant védique avec Simone Moors. (5-6 années)

 

Mouvement régénérateur avec Denis Emonet.

 

 Yoga de la non-dualité du Cachemire transmis par  Eric Baret.   

 

Advaita Vedanta.  Enseignement de Swami Atmananda, d'origine Belge, il vit en Inde depuis de nombreuses années. Il est responsable actuellement de l’ashram

fondé par Henri Le Saux.

 

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Yoga- ATELIER DU SILENCE a.s.b.l

Centre de Yoga, méditation, relaxation.

 

'L'atelier du Silence' se trouve proche de  : 

 Montgomery (Woluwe St Lambert) ; St Julien (Auderghem) ; 

La chasse (Etterbeek); Chant d'oiseau (Woluwe St Pierre)

 

 

YOGISTE 

  Avenue des Mimosas, 37 -  1150 Bruxelles

  (... Perpendiculaire à l'avenue des Volontaires.)

Metro Pétillon  – Bus 34 - 36 – Tram 7 – 25

Gare d’Etterbeek  

 

Contact : 

Tel : 02/735–62-22  

atelierdusilence@gmail.com

ou utiliser le lien 'contact' dans la colonne de droite, Clic sur  : Contact; et écrire votre message. Merci !

 

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Épilation laser 11/12/2014 12:00

A l’heure actuelle où le stress et les dépressions envahissent le quotidien du monde, le yoga figure parmi les méthodes les plus efficaces pour se ressourcer. En effet, pratiquer du yoga c’est essayer d’unir le corps et l’esprit. Cette pratique qui donne résultat à une union harmonieuse permet à l’individu qui pratique le yoga de se retrouver dans un état de paix, de calme, de sérénité et de zénitude.

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